SERRIS REIM fait confiance à Greenaffair
Sorti en 2019 et précisé en 2020, le décret tertiaire oblige tous les propriétaires et preneurs à baux d’actifs tertiaires de plus de 1000m² à réduire les consommations énergétiques de ces derniers à hauteur de -40% d’ici 2030, -50% d’ici 2040 et -60% d’ici 2050.
Dans le cadre de ces obligations, la branche Property Management de Serris Reim lance une consultation. Serris Reim Property Management agit en partie pour le compte de sa foncière mais également pour le compte d’autres propriétaires dont elle a la gestion.
Greenaffair est l’un des premiers bureaux d’études consultés et remet au client une première offre au mois de Mai 2020. Par ailleurs, ce sujet étant relativement nouveau, les réponses apportées par les équipes de Greenaffair aux questions du client ont permis à Serris Reim de mieux appréhender le marché et les pratiques mais contribuent également à alimenter leur cahier des charges et leurs attentes vis-à-vis du futur partenaire.
Après la consultation de 7 prestataires, le client a reçu 2 types d’offres : l’une proposant des solutions numériques (plateforme de gestion énergétique) et l’autre proposant des offres plus traditionnelles d’ingénierie énergétique (émanant de bureaux d’études spécialistes des audits énergétiques, tout comme Greenaffair). Dubitatif quant à la valeur ajoutée que pouvait apporter une plateforme numérique, le client a finalement opté pour un accompagnement par un bureau d’études.
Les prestations proposées :
- Audit énergétique échantillonné avec plan d’actions chiffré ;
- Plan de progrès énergétique à l’échelle du parc (gains énergétiques et environnementaux, investissements, ROI)
- Recueil de l’historique des consommations avec mise à disposition d’une plateforme de suivi énergétique et définition des situations de référence ;
- Création du parc immobilier sur le portail ADEME appelé OPERAT ;
- Intégration des consommations 2020 sur le portail OPERAT ;
- Démarrage en janvier 2021 pour une durée d’1 an.
Facteurs clés de succès :
- Expertise sur l’audit énergétique ;
- Réactivité et disponibilité ;
- Réponses techniques et financières à chaque sollicitation du client.
Vous avez aimé l’article ?