Proximus : un contrat XXL pour VINCI Facilities Belgique
En octobre 2019, Proximus a émis un appel d’offres pour la gestion et les interventions techniques de tous les bureaux et boutiques (OTMC) en Belgique. Il s’agissait de gérer près de 200.000 m2 de surface. Initialement, ils recherchaient deux parties qui recevraient chacune une part du gâteau.
Après le succès rencontré en 2018 par VINCI Facilities, qui avait repris la maintenance multi-technique des installations télécoms (GTMC), VINCI Facilities fut invité à participer à cet appel d’offres.
L’équipe en charge du projet se composait de Ward Beniest, Bart Uyttendaele, Thierry Lecocq, Bert Callens, Michaël Leys, Louis Jenner et Mathurin Kuishi-Tsafack. Une équipe nombreuse mais nécessaire pour affronter l’ampleur de la tâche et prendre rapidement les décisions hiérarchiques qui s’imposaient.
Cet appel d’offres soulignait l’importance pour Proximus d’être accompagné par un partenaire capable de mener une réflexion conjointe, d’émettre des suggestions et d’établir une relation de confiance. Et ainsi, d’aller au-delà de la relation classique fournisseur-client.
Les bâtiments concernés par l’appel d’offres peuvent être subdivisés en trois groupes, chacun d’entre eux exigeant une approche spécifique :
♦ Les boutiques : les boutiques sont de petits emplacements dispersés sur le territoire. Elles sont situées principalement dans les centres commerciaux. Les heures d’ouverture sont différentes des heures normales de bureau.
♦ Les bureaux : un certain nombre d’immeubles administratifs étaient déjà inclus dans le contrat GTMC géré par VINCI Facilities, de sorte que les problèmes spécifiques et les aspects techniques sont déjà bien connus de VINCI Facilities.
♦ Les tours Proximus : Avec une surface de 105.000 m2 et un taux d’occupation totale de plus de 6.000 personnes, les tours et autres grands immeubles administratifs nécessitent une approche différente, très systématique, et nécessitent un très bon suivi administratif afin d’avoir en permanence une vue globale du système et déceler les petits soucis qui pourraient se manifester. Les tours exigent une présence permanente de plusieurs techniciens.
VINCI Facilities a adapté son approche réussie du contrat GTMC à cette nouvelle offre et a convaincu Proximus d’attribuer, pour la toute première fois, la globalité du contrat à un seul parti : VINCI Facilities !
Le plus grand défi était de démarrer ce contrat le 1er avril, en plein confinement. Wim De Windt et Myrielle Van Damme ont pris en main cette phase de démarrage et, grâce à un planning GHANT détaillé, et suivi à la lettre, chacun a pu exécuter ses tâches et le contrat a pu démarrer à temps.
Si VINCI Facilities a gagné ce contrat, c’est aussi grâce au travail fourni par les équipes de Pelle Smolders et Tom De Wilde pendant le contrat GTMC. Les deux équipes ont ainsi été élargies pour pouvoir inclure, dans leur région, les services supplémentaires repris dans le contrat. Une nouvelle équipe sera formée pour les tours sous la direction de Philippe Dumont et les équipes qui chapeautent la Wallonie seront dirigées par Gregory Laurent.
Wim de Windt suivra ce contrat de manière globale et veillera à ce que la même méthode de travail soit appliquée dans les différentes entreprises afin que Proximus soit servi partout de la même manière.
Vous avez aimé l’article ?