Maintenance multitechnique & efficacité énergétique : le duo gagnant
Joachim VITAL-DURAND, chef d’entreprise VINCI Facilities Nord-Ouest IDF a fait de son expertise en maintenance multitechnique et en efficacité énergétique, un avantage concurrentiel fort dans les Hauts-de-France.
Quel est votre parcours ?
Après dix ans chez SODEXO Facilities Management en Ile de France puis en Normandie, j’ai eu l’opportunité de rejoindre en mai 2018 VINCI Facilities à Lille. J’occupe depuis le poste de chef d’entreprise de VF Building Services.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ?
Jusqu’à fin 2017, il n’y avait qu’une seule entreprise VINCI Facilities à Lille nommée VINCI Facilities Nord-Pas-de-Calais. Cette entreprise a connu un fort développement pendant dix ans et a pu profiter de la croissance externe de Cegelec en 2013. Elle avait atteint une taille « critique ». Plutôt que de continuer à avancer tel un gros paquebot, la décision a été prise de la segmenter intelligemment en créant deux jeunes entreprises.
Le 1er janvier 2018 ont donc été créées les entreprises VF Mobility et VF Building Services.
Comment sont segmentées ces deux entreprises à présent ?
VF Mobility détient la moitié du portefeuille d’affaires, avec une activité ciblant les réseaux bancaires et les réseaux d’agences. C’est une activité de maintenance très itinérante sur un périmètre de 480 bureaux de poste, 300 agences Banque Populaire et près de 250 agences Crédit Mutuel Nord Europe.
L’autre moitié du portefeuille concerne mon entreprise, VF Building Services, qui opère sur des sites dont le volume d’activité est suffisant pour pouvoir placer nos techniciens de façon permanente. Il s’agit principalement de clients privés, tels que les banques, les assurances ou encore les gestionnaires de data centers, très présents dans la région. Par ailleurs, nous avons également certains contrats en cours sur des sites industriels, comme la centrale nucléaire de Gravelines à côté de Dunkerque. Pour ce client, nous faisons toute la maintenance CVC et plomberie des 80 000 m2 de bureaux attenants à la centrale.
Combiner les expertises de maintenance et d’efficacité énergétique apporte-t-il un avantage concurrentiel ?
Nos clients y voient un réel bénéfice. Nous avons une capacité à proposer et opérer des actions de performance énergétique. Nous sommes en mesure de réduire significativement les consommations énergétiques sur certains bâtiments, tenir des engagements de résultat, notamment financier au travers de CPE. Tout cela en partenariat avec HUB ENERGY. Julien WALLET est notre expert en efficacité énergétique au sein de l’entreprise. Il pilote cette partie, en réalisant les audits préalables à un CPE et met sous monitoring les énergies pour s’assurer de tenir les engagements pris chez nos clients. C’est aujourd’hui un réel avantage concurrentiel.
Quel est votre dernier projet signé ?
Nous avons signé au 1er janvier 2019, un contrat de maintenance multitechnique du siège Oney Bank, filiale du Groupe Auchan spécialisée dans les solutions de paiement et les crédits à la consommation.
Le siège d’Oney Bank est un bâtiment de 12 000m2 situé à Croix (département du Nord), construit sur l’ancien site d’une clinique avec pour mainteneur SPIE.
Pour les convaincre de nous choisir en tant que partenaire, nous leur avons présenté une offre de maintenance multitechnique robuste s’appuyant sur notre savoir-faire et notre capacité à opérer chez eux. C’est un bâtiment vitrine avec un beau terrain de jeu sur la maintenance et la performance énergétique.
Nous avons axé notre présentation sur l’efficacité énergétique sachant déjà qu’ils avaient des attentes pour réduire le montant de leur facture d’électricité. On savait que le chauffage fonctionnait 24/24h et qu’il n’y avait aucun pilotage des installations. C’est sur ces points que nous avons orienté notre soutenance.
Les prestations proposées incluaient : la gestion des fluides, la plomberie, l’électricité CFO & CFA, la détection incendie, la maintenance de poste à haute tension. Mais aussi, le lot pilotage de la GTB / GTC qui faisait partie de leur expression de besoins – ils souhaitaient une supervision complète et performante de leur bâtiment. Nous leur avons également mis gratuitement à disposition notre outil de GMAO qui est aussi un levier de fidélisation fort.
Enfin, nous avons proposé des actions de performances énergétiques sous la forme de 4 fiches APE (Actions de Performance Energétique).
Fin janvier, nous pourrons concrètement observer les premières économies d’énergie réalisées. Nous nous sommes engagés sur une réduction de 4% de la facture énergétique la première année.
Le contrat est conclu pour une durée de 3 ans.
Vous avez aimé l’article ?