Exploitation & Maintenance

13 Déc.
Succès et Affaires

L’université de Strasbourg fait confiance à VINCI Facilities

L’Université de Strasbourg (UDS) a retenu VINCI Facilities Alsace, en partenariat avec Cegelec Strasbourg, spécialiste des courants faibles/forts, et Vonthron, expert CVC (entreprises de VINCI Energies France), pour l’exploitation et la maintenance du lot 3 de son campus pendant 3 ans.

 

Ivan DWORNICZEK, chef d’entreprise de VINCI Facilities Alsace, revient sur ce contrat emblématique.

 

Quelques mots sur VINCI Facilities Alsace

 

Ivan DWORNICZEK, chef d’entreprise, a rejoint VINCI Facilities Alsace il y a un peu plus d’un an. Son ambition était de faire évoluer l’entreprise, plutôt orientée sur de la maintenance multitechnique itinérante, vers une activité plus large. Afin de s’inscrire durablement dans la vision de la roue du FM, il a fait le choix de consolider ses activités sur les volets « énergie » et « actifs techniques ».

 

Basée à Hœnheim (au nord de Strasbourg), l’entreprise compte 50 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 6.5M en 2019.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le contexte de cet appel d’offres ?

 

L’Université de Strasbourg (UDS) est historiquement un des grands clients du marché alsacien. Nous le connaissons bien puisque nous étions en charge de la maintenance CVC (froid) sur l’ensemble de ses actifs et de la maintenance CVC (chaud) sur l’actuel lot 3.

 

L’appel d’offres lancé en avril 2019 était une opportunité à saisir. C’était la première fois qu’une université se lançait dans une opération d’une telle envergure. Habituée à confier ses contrats à des entreprises monotechniques, l’UDS a décidé de s’ouvrir à la maintenance multitechnique, en allotissant son marché en six zones géographiques.

 

Sur les six lots, nous avons réussi à décrocher la zone n°3 : le campus « Illkirch Graffenstaden », composé de 14 bâtiments, répartis sur un peu plus de 100 000 m2.

 

Ce contrat inclut les installations de CVC, les courants faibles (contrôles d’accès et système de sécurité incendie), la maintenance des toitures, de la plomberie-sanitaire, des ascenseurs, des portes automatiques, des compresseurs d’air, ainsi que l’entretien de la menuiserie et de la vitrerie.

 

Comment vous êtes-vous démarqués de vos concurrents ?

 

Plusieurs facteurs nous ont permis de remporter l’affaire.

 

Le premier est que nous avons mis en place une nouvelle organisation en début d’année, beaucoup plus opérationnelle sur les problématiques de maintenance et un développement sur le pilotage des énergies sur site. L’objectif était de montrer au client notre compétence technique avant le lancement de l’appel d’offres. Un nouveau responsable d’affaire, Sullivan CHATENDEAU, et un nouveau responsable de contrats, David HUE, ont été nommés sur ce projet. Pour les énergies nous avons fait appel à deux experts du pôle Centre Sud-Est, Cyril BALLIVET et Olivier REBOUL, qui nous ont accompagné dans le pilotage des installations. Une collaboration de confiance qui s’est avérée décisive au moment du choix.

 

Le deuxième facteur de succès a été la construction d’une offre globale VINCI Energies, en embarquant dans l’aventure deux entreprises locales de travaux : Cegelec Strasbourg et Vonthron. Travailler l’offre avec ces deux partenaires, reconnus dans la région pour leur savoir-faire, a permis d’augmenter notre « force de frappe » et nous démarquer de la concurrence.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Les travaux ont commencé au mois d’août dernier, mais le contrat de maintenance prendra réellement effet en 2020. Notre objectif est de respecter le cahier des charges en nous concentrant sur les 4 indicateurs du pilotage du contrat :

 

♦ La performance énergétique

♦ Le taux de satisfaction client

♦ Le taux de disponibilité des équipements (calcul réalisé via l’outil de supervision du client)

♦ La tenue des gammes de maintenance préventive

 

Comme il s’agit d’un contrat reconductible chaque année, à nous de prouver au client que nous sommes les meilleurs, et de pouvoir récupérer l’année prochaine un lot supplémentaire !

 

Part forfaitaire annuel : 450K€ euros pour la maintenance, et 450K€ pour les travaux.

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires