Exploitation & Maintenance

21 Nov.
Succès et Affaires

La Région Occitanie renouvelle sa confiance en VINCI Facilities

La Région Occitanie renouvelle sa confiance en VINCI Facilities en lui confiant la maintenance de l’ensemble de ses départements sur près de 160 000m2 de bâti. David CAZAJUS, Responsable du développement commercial pour la Région VF Occitanie Méditerranée nous en dit plus sur ce succès.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le contexte de cet appel d’offre ?

 

La Région Occitanie est un client historique depuis 2014 dans le cadre d’une prestation de maintenance multi services (Maintenance multitechnique, nettoyage, gardiennage et entretien des espaces verts). Le périmètre géographique concernait uniquement l’ancienne région du Languedoc Roussillon.

 

Que couvre ce nouveau contrat ?

 

L’appel d’offres que nous venons de remporter concerne désormais le pilotage des prestations de services ainsi que 2 lots : la maintenance multi-technique (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, électricité, sécurité incendie ainsi que le gros entretien et le renouvellement de matériel) et la maintenance audiovisuelle.

 

Cette dernière prestation est historique, le client a choisi de nous la confier à nouveau parce que nous avons une vraie expertise. Une personne est entièrement dédiée à la gestion audiovisuelle dans l’hémicycle du Conseil Régional et pour les conférences de presse de la Présidente de Région. Il faut parfaitement connaître les protocoles et leurs exigences.

 

Adossée à ce contrat, nous avons aussi une prestation forfait intéressement qui est un intéressement aux consommations des bâtiments (PFI). Cela nous engage sur une consommation fixe par bâtiment qui implique un bonus ou un malus en fonction de l’atteinte des objectifs.

 

Outre la conservation des prestations pour la partie Est du territoire, cela représente une extension importante de la gestion du patrimoine de la Région Occitanie qui s’étend maintenant sur l’ensemble des départements. C’est-à-dire, l’ex Languedoc Roussillon ainsi que l’ex Midi-Pyrénées. Cela couvre 67 sites (tous les bâtiments de la Région confondus hors lycée).

 

 

Comment avez-vous fait la différence ?

 

Contrairement au précédent contrat, les prestations de services ont été alloties. Autrement dit, nous n’avons plus que le pilotage de ces prestations mais sur un périmètre deux fois plus grand. Pour bien comprendre, il faut savoir que les collectivités ont plutôt tendance à allotir les prestations pour soutenir les entreprises locales, et ainsi éviter qu’un opérateur ait le monopole.

 

L’élément déterminant de la négociation a été notre capacité à rassurer nos différents interlocuteurs. L’offre VINCI Facilities faisant travailler un réseau d’entreprises locales, ils ont vite compris que ce serait elles qui porteraient ce projet à nos côtés.

 

Par ailleurs, notre démarche interne a aussi été un facteur clé de succès. Lors du démarrage d’un projet, nous activons ce que nous appelons un « séminaire d’embarquement », ce qui consiste à organiser une journée chez le client pour expliquer clairement tous les termes du contrat, impliquer l’ensemble des interlocuteurs et leur donner le même niveau d’informations.

 

Cette approche a d’ailleurs permis de convaincre le client côté Midi-Pyrénées qui avait pris l’habitude de travailler avec plusieurs prestataires au détriment d’un seul interlocuteur.

 

Quel est la particularité de ce contrat ?

 

Notre périmètre ayant doublé, nous avons recruté 10 personnes pour être en capacité d’absorber la charge de travail, dont 2 personnes à temps plein en situation de handicap en partenariat avec VFEA (VINCI Facilities Entreprise Adaptée)

 

Quels sont les premiers retours ?

 

Le marché a débuté en juillet et les retours sont très positifs. Le montant du contrat est de 3.3 millions d’euros par an pour une durée de 5 ans.

 

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires