Exploitation & Maintenance

29 Mai.
Vie du réseau

L'Institut du Facility Management s'adapte à la crise sanitaire

La crise sanitaire a eu un impact sur les sessions de formations en présentiel de l’IFM. Hélène Labour, Directrice de l’Institut du Facility Management, revient sur ce contexte inédit et les moyens mis en œuvre pour s’adapter à cette situation.

 

Quel impact la crise sanitaire a eu sur l’Institut du Facility Management ?

 

Depuis le 16 mars et jusqu’au terme de la crise sanitaire, l’Institut du Facility Management a pris la décision de reporter l’ensemble de ses formations présentielles.

 

Ce contexte inédit nous impacte tous à titre professionnel mais aussi personnel. Soucieux de la sécurité et de la santé de nos collaborateurs et dans le respect scrupuleux des prescriptions sanitaires officielles, l’IFM a donc fait le choix responsable de reporter en grande partie ses sessions. En contrepartie et pour toujours continuer à se former, l’institut a rapidement proposé une veille active sur les offres de formation exceptionnellement disponibles sur internet, adaptées à nos métiers.

 

Ce contexte nécessitait également de penser à la manière de se réinventer. Le développement des nouvelles formes de travail et la démocratisation des outils collaboratifs sont de belles occasions pour faire évoluer les modes d’apprentissages. Restons positif et gardons à l’esprit que cette période particulière n’en est pas moins riche en opportunités et nous permet de nous projeter et d’anticiper l’après.

 

Comment envisagez-vous l’avenir pour rebondir face à ce contexte ?

 

L’IFM a dû s’adapter rapidement face à cette situation inédite : une remise en question nécessaire et une agilité à toutes épreuves pour ne pas perdre le lien avec les collaborateurs. Le développement de leurs compétences métiers malgré le contexte demeure un enjeu fort. Aujourd’hui, l’IFM se mobilise pour repenser l’organisation des formations en présentiel et met au cœur de sa réflexion la digitalisation des formations.

 

Le projet prend forme autour de la formation « Réussir sa prise de fonction comme Responsable de site et de contrat » qui fait le lien avec la réalité terrain des participants. Une classe virtuelle est organisée pour les 13 participants volontaires autour de temps de formation courts quotidiens, étalés sur une semaine.

 

 

Une nouvelle expérience pédagogique dans laquelle les exercices sont adaptés pour s’assurer des ancrages, des transferts vers la pratique et faciliter l’échange entre paires. L’IFM a également fait évoluer les contenus et les apports pour faciliter la reprise d’activité dans le respect des consignes sanitaires, et interroger la pratique managériale adaptée à cette situation.

 

En parallèle, l’IFM prépare la reprise de ses formations en présentiel, dans le cadre du respect strict des consignes sanitaire et des recommandations liées au « déconfinement » de son activité.

Ces 13 participants volontaires se retrouveront donc dès le mois de juin en présentiel, prêts pour réfléchir à leur sujet de soutenance, dans le cadre de l’évaluation finale du dernier jour de formation.

 

Cette crise et cette première expérience en classe virtuelle, incite grandement à repenser l’après en incluant davantage de projets ou de séquence en « digitalisation » : un apprentissage gagnant pour l’IFM également.

 

Quels sont les projets en cours de développement ?

 

Les idées sont foisonnantes et nous ne manquons pas de projets pour nous réinventer chaque jour. La crise sanitaire a été notamment l’occasion d’avancer sur des projets de développement de l’offre de formations. Nous vous dévoilerons en avant-première à la rentrée une nouvelle identité. En effet, l’IFM franchit une nouvelle étape et enrichit son offre auprès des entreprises d’ingénierie et de travaux pour devenir l’Institut Building Solutions. Vous en saurez plus très prochainement…

 

Nous avons hâte de vous retrouver tous et toutes bientôt, en pleine forme et bien formés !

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires