Eliove : une nouvelle entreprise dédiée aux solutions solaires pour les bâtiments
L’urgence environnementale oblige l’ensemble des acteurs de la filière énergétique (fournisseurs, opérateurs, entreprises) à multiplier les actions d’efficacité énergétique pour leurs activités. Parmi les options insuffisamment explorées : la solarisation des toitures des bâtiments tertiaires.
Aujourd’hui, seules les enseignes de la grande distribution et de la logistique, parce que la loi les y enjoints, ont commencé à déployer des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs hypermarchés et de leurs entrepôts.
Côté immeubles de bureaux, tout reste à faire. Les toitures du secteur tertiaire ne sont pas facilement solarisables, compte tenu de leurs structures et de leur étanchéité d’origine inadaptées.
C’est en partant de ce constat qu’est née Eliove, la nouvelle entité qui permet aux entreprises VINCI Energies de bénéficier des avantages d’une production solaire à coût fixe !
Sa feuille de route ? Recenser et auditer dans un premier temps les toitures des 160 immeubles dont le groupe est propriétaire en France, avant de cibler les 400 structures qu’il loue par ailleurs.
Eliove est propriétaire de l’installation photovoltaïque, qu’elle loue à l’entreprise VINCI Energies, sur 20 ans, lui permettant ainsi de réaliser une opération d’auto-consommation individuelle, mais également d’effacer une part de ses consommations dans le cadre du décret tertiaire. Autre avantage : fixer le prix du kilowatt heure auto-consommé… Intéressant dans un contexte de flambée des prix !
Eliove gère ensuite, pour son client, toutes les phases du projet : les études de faisabilité, la constitution d’un business plan, l’investissement, la maîtrise d’œuvre, la centralisation de tous les contrats et l’exploitation et maintenance sur 20 ans.
Eliove sous-traite par la suite les travaux à des entreprises expertes du Groupe, pour réaliser l’installation mais également la maintenance.
C’est donc un cercle vertueux, qui permet aux entreprises VINCI Energies de devenir productrices « d’énergie verte » et de favoriser le maillage auprès des installateurs du Groupe, qui obtiendront à terme un grand volume de projets photovoltaïques !
La 1ère entreprise VINCI Energies à bénéficier de la solution Eliove est IEP à Limoges et ses 810 m² de toiture.
Plusieurs chantiers équivalents viennent par ailleurs d’être contractualisés, auprès des entreprises suivantes : Darlavoix, Citeos Quimper, Citeos La Rochelle, Citeos Lille, Actemium Sees, CEF Avelin, Axians Cherbourg, VF Aquitaine et Demouselle Soissons.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez la chef d’entreprise : Houda Matta.
Vous avez aimé l’article ?