Solutions de mobilité documentaire
EEP a été la première à développer un outil de mobilité simple et économique, mais aux résultats très satisfaisants. Economique parce qu’elle repose sur les outils de la suite logicielle Microsoft, pour laquelle nous payons des abonnements sans en exploiter toutes les possibilités.
L’idée est ici de partager un compte OneDrive, et d’équiper les RA (Responsables d’affaires) et Chefs de chantiers, de tablettes (iPads) avec cartes 4G, ou de smartphones. Sur ce compte sont déposés tous les documents d’études à jour. Plus besoin de se déplacer avec les liasses de plans. Plus intéressant encore : les plans peuvent être annotés, ou des photos peuvent être jointes. Le bureau d’étude constate que les documents sont modifiés et il peut directement mettre à jour les pièces en fonction des commentaires envoyés par le chantier.
Cegelec Alsace Sud Tertiaire a apporté une amélioration avec des QR-codes (voir vidéo ci-dessous) apposés en façade des tableaux ou des équipements. Le QR-code flashé renvoie automatiquement aux plans de l’équipement concerné, dans OneDrive. Plus besoin de chercher le bon document dans une liste à rallonge.
Ces solutions sont simples. Elles permettent d’être plus réactif, à moindre coût et sans s’encombrer de gros classeurs de plans. Elles renvoient une image positive et moderne de nos entreprises. Elles correspondent à des processus internes à nos entreprises.
Dès lors qu’il s’agit de poser ou traiter des réserves sur un outil collaboratif (FunBim, FinalCad, Sixense…), les solutions requièrent des abonnements plus coûteux.
Vous avez aimé l’article ?