Ingénierie & Travaux

06 Juil.
Techniques & Expertises

Cegelec le Puy : des turbines sur l'eau potable

 

cegelec le puy

 

 

Au-delà de son activité tertiaire plus classique, Cegelec le Puy propose d’installer des turbines hydrauliques sur des réseaux d’eau potable, afin de produire de l’électricité.

 

Ce qui est particulier dans les réseaux d’eau potable, ce sont les réglementations sanitaires qui obligent à n’installer que des équipements agrées ACS (attestation conformité sanitaire ) d’où une construction avec du matériel 100% inox 316L pour la turbine et la canalisation.

 

Cegelec fait réaliser ses turbines hydrauliques par un fournisseur local (la société Desgranges basée à Tain l’Hermitage) ; les turbines qui peuvent être remplacées par des pompes réversibles lorsque le débit ou la pression sont plus faibles. Le savoir-faire de dimensionnement et l’ingénierie sont internes à Cegelec, et tout le chantier, y compris l’automatisme, la régulation, la supervision, sont réalisés en interne.

 

Ces projets demandent de l’endurance et de la force de persuasion en amont, auprès de clients pour l’essentiel publics, mais peu d’entreprises disposent de ce savoir-faire, et l’opération présente l’immense intérêt d’être rentable après quelques années seulement ! La centrale de Roche Corbier est particulièrement impressionnante : un projet de 807 k€, rentabilisé en 7 ans, sur une conduite d’eau potable alimentant la ville de St Etienne.

Les articles similaires