Ingénierie & Travaux

Pieuvres-IEP
17 Juil.
Techniques & Expertises

IEP : 70 ans de pieuvres électriques

 

ID-IEP

 

Cette entreprise a connu une croissance importante avec Maisons Phénix (devenue Geoxia), jusqu’à équiper la moitié des 6 000 maisons construites chaque année par ce constructeur. Aujourd’hui, elle s’adresse essentiellement à des constructeurs de maisons individuelles, et propose des pieuvres électriques, mais aussi de chauffage ou de plomberie depuis 2010.

 

Ces pieuvres sont à 90% uniques : IEP réalise très peu de lotissements. Elles sont incorporées aux cloisons sèches et aux faux plafonds. Pas d’incorporation béton car elles génèrent trop de non qualité et nécessitent des personnels de chantier trop expérimentés. La pieuvre offre un avantage majeur, elle peut être installée par des monteurs plaquistes, et non par des électriciens. Seuls les raccordements au compteur et à l’arrivée Enedis seront réalisés par un électricien, une prestation achetée par le constructeur.

 

L’argument essentiel d’IEP est la réactivité. Cette réactivité a été construite autour d’un outil de chiffrage, d’études et d’ordonnancement de la fabrication. Sur la base d’une macro VISIO, cet outil permet de définir la pieuvre sur des plans architectes, en conformité avec les réglementations et les souhaits des clients (nombre et qualité des terminaux). Il détermine automatiquement une nomenclature complète des pieuvres. Enfin, il est interfacé avec les machines de l’atelier si bien que la fabrication peut être lancée dès la validation du dossier par le client.

 

Avec moins de 3 heures d’études et de validation par dossier, une pieuvre commandée le matin même peut être livrée le lendemain. Cette réactivité et cette fiabilité, associées à la qualité des matériels mis en œuvre (fournisseurs premium, interfaces spécifiques de finition), et à une optimisation continue des processus internes, ont dopé la performance d’IEP.

 

Pour en savoir plus sur IEP, cliquez ici

Les articles similaires