Les 1ères Rencontres Achats Tertiaire
Les 1ères Rencontres Achats Tertiaire se sont déroulées début mars à l’Allianz Riviera (à Nice) sous l’égide d’Éric PLUMEY – DG pôle VEF Tertiaire Nord Est & Sécurité Incendie et Aymeric TISSANDIER – Directeur Building Solutions. Organisée et animée par les 7 Responsables Mission Achats des Pôles Building Solutions, cette journée a réuni une bonne partie du réseau Achats composé d’une cinquantaine d’acheteurs professionnels des entreprises et Périmètres des Pôles Travaux (Building Technologies) et Facilities (Building Solutions)
L’occasion pour les acheteurs d’avoir une vision plus précise du Building Solutions – Building Technologies & Building Services – tant en termes d’équipes et de missions, que de projets et impacts sur la gestion bâtimentaire. L’occasion aussi de poser les enjeux côté achats. Des échanges qui laissent entrevoir aux acheteurs une réelle opportunité de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique et pour la fonction achats de d’avoir un rôle actif et performant au sein des métiers du Buildings.
Après une brève présentation de leur Pôle respectif, les RMA – Arnaud ALBIERO, Christian AMIOT, Erick ATHANASE, Charlotte DE MAGALHAES, Vanessa LE MAUX, Anne-Charlotte MARTIN et Jordan SATURNIN – ont mis l’accent sur quelques chiffres clé de l’activité :
- 58 acheteurs professionnels dans le Réseau,
- Les dépenses représentent plus d’1 Md d’€ de dépenses à quasi parité entre le matériel et la sous-traitance, et pèsent plus de 50 % du CA de l’Activité,
- Plus de 100 contrats-cadre générés et gérés via les Clubs Achats HVAC, Eclairage Indoor, Electrotechnique et Maintenance & Services, tous organisés par famille achats afin d’adresser la meilleure stratégie aux différents marchés des fournisseurs
- Outre des conditions négociées performantes, les entreprises de Building Solutions ont perçu en 2017 plus de 13M€ de primes de volume.
Ils sont revenus sur les succès et faits marquants 2017, et ont ensuite partagé les ambitions 2018 avec l’ensemble du Réseau Achats.
Parmi ces ambitions, la performance de nos contrats, nos offres – les bons prix et le choix du bon prestataire -, de nos actes d’achats via les outils efficaces, la communication vers les entreprises et vers le réseau d’acheteurs et entre eux, et la sous-traitance, gros sujet tant juridique que financer sur lequel nous devons monter en compétence ensemble. Ces ambitions ont largement trouvé écho lors des tables rondes et la session de questions-réponses.
Une belle journée pour permettre à ce Réseau de se connaître, de mieux travailler ensemble et de jouer collectif.
Une belle journée d’échanges et de prise de conscience des enjeux, de la force du Réseau et du travail restant à mener.
Une belle journée pour inscrire les achats comme créateurs de valeur, comme chainon incontournable de la performance de l’entreprise.
Pour conclure, 2 actions concrètes depuis cet événement : création d’un Club métier SSI avec les achats pour mieux maîtriser cette famille achats stratégiques et lancement d’un TEAMS Achats Tertiaire.
Vous avez aimé l’article ?