VINCI Energies Smart PV Charger: faîtes le plein grâce au soleil !
Zoom sur une nouvelle innovation signée Cegelec La Rochelle
Stéphane MOREAU, chef d’entreprise, est parti d’un constat : d’ici 2023 une grande partie du parc automobile VINCI sera hybride ou électrique. Avec une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque, une idée a germé, celle d’utiliser le solaire comme source d’énergie pour recharger les véhicules électriques.
Le défi était de taille : faire communiquer un auvent photovoltaïque avec une borne de recharge intelligente, mais également développer une application qui permettrait de gérer les deux à distance. Surtout, il fallait s’assurer que la solution n’augmenterait pas de façon drastique la facture énergétique du bâtiment (>tarif bleu). Cette réflexion a donné naissance à VINCI Energies Smart PV Charger.
En quoi cela consiste ?
VINCI Energies Smart PV Charger est une solution qui sera testée sur le parking de Cegelec La Rochelle au deuxième trimestre 2021.
Elle reliera une ombrière photovoltaïque 2 places (15 modules) à une borne IRVE, de fabrication française. Via une application mobile, il sera possible de suivre en instantané la production solaire et le niveau de recharge de son véhicule hybride/électrique. Plusieurs options s’offrent à l’utilisateur :
- Une charge « verte » du véhicule uniquement avec l’énergie photovoltaïque
- Une charge « boostée » du véhicule avec un complément du réseau électrique
- Une charge « programmée » du véhicule adaptée au planning de l’utilisateur
Comme l’explique Kevin DUCHER, ingénieur photovoltaïque : « imaginons que l’utilisateur reste toute la journée dans l’entreprise, il pourra alors sélectionner une charge « verte », plus lente, mais 100% alimentée en énergie solaire. S’il est pressé, il pourra la coupler au réseau pour plus de rapidité ».
Quelle rentabilité ?
Le coût de cette installation est d’environ 22K€ soit 2200€/an (hors fondations et pose).
A prix équivalent, cette solution garantit le respect de nos engagements écologiques avec, en prime, des gains de carburant.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La solution devra déjà faire ses preuves au sein de l’entreprise. Comme l’explique Stéphane MOREAU « à terme notre objectif est de pouvoir la commercialiser auprès des autres entreprises VINCI Energies en France. On espère également créer une connexion avec Outlook afin que la charge s’adapte automatiquement au planning de l’utilisateur (sans programmation) ».
La solution concourt actuellement au Prix de l’environnement VINCI.
Vous avez aimé l’article ?