Exploitation & Maintenance

20 Avr.
Succès et Affaires

Contrat de maintenance pour la manufacture Hermès en Gironde

VINCI Facilities Industrie Aquitaine a remporté en janvier 2021 la maintenance multi-technique de l’atelier de fabrication des mythiques sac Hermès, situé à Saint-Vincent-de-Paul au nord de Bordeaux.

 

Il s’agit d’une toute nouvelle manufacture d’une superficie de 6000 m2, qui accueillera bientôt 300 collaborateurs de l’enseigne de luxe.

 

Thomas Martin, chef d’entreprise, revient pour nous sur les grandes lignes de ce contrat.

 

Genèse du projet

 

Nous entendons parler de ce projet très tôt grâce à nos homologues travaux de la région Aquitaine qui avaient participé à la construction du bâtiment. Nous savions qu’une consultation allait bientôt sortir pour ce marché, et qu’il fallait nous préparer à y répondre.

Les entreprises Building Solutions travaux mobilisés sur ce projet :

  • Chatenet : photovoltaïque, GTC, vidéosurveillance, intrusion, contrôle d’accès
  • Santerne Aquitaine : les courants forts

Ce qui a fait la différence

 

Le client est connu pour avoir de fortes attentes en matière de RSE. Il était certain que son choix porterait sur un prestataire capable de proposer une offre intégrant des entreprises adaptées. Nous nous sommes tournés tout naturellement vers nos collègues de VINCI Facilities Entreprise Adaptée (VFEA) pour les associer au projet.

 

Contrairement à nos concurrents, qui ont alloué une part infime de la prestation technique à une entreprise adaptée, nous avons décidé de confier la presque totalité des heures d’intervention à VFEA, soit 960 heures sur les 1000 heures de travail calculées par an. Nous gardons de notre côté le pilotage global de la prestation ainsi que la gestion des lots sous-traités.

 

C’est cette combinaison 50/50 avec VFEA qui permis de faire la différence et de remporter le marché !

 

Les prestations

 

Il s’agit d’un contrat de maintenance multi-technique complet incluant tous les lots du site (CVC, plomberie, courants forts et faibles…). Un technicien VFEA sera présent sur place à mi-temps 5j/7.

 

Le volet énergétique

 

Le bâtiment est à la pointe de la technologie en matière d’efficacité énergétique. En effet, la manufacture dispose d’un système photovoltaïque permettant de produire l’équivalent de 60% de la consommation du site. L’installation inclut une nouvelle technologie Siemens MicroGrid qui permet de gérer le stockage de l’énergie produite par rapport au besoin en consommation et la réinjection sur le réseau. C’est une intelligence artificielle qui nécessite 1 an d’apprentissage pour être optimale. Elle tient compte du profil de consommation et des prévisions météo.

 

Côte maintenance, ces enjeux énergétiques se traduisent par la mise en place d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE) à l’issue de la première année d’exploitation, dont l’objectif reste à définir.

 

Bravo à Caroline DIGEON, responsable d’affaires pépinière qui a participé au gain de l’affaire et réussi la mise en exploitation du site !

 

Durée du contrat : 3 ans

 

Montant : 70K€/an

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires