Pays-Bas : Bosman Bedrijven vise haut avec le projet "Valley"
Le bâtiment ultra-moderne « Valley », en cours de construction dans le quartier d’affaires de Zuidas à Amsterdam, n’a rien d’ordinaire. Au contraire, ce projet est exceptionnel à bien des égards : une architecture atypique, des tours aux dimensions hors-normes et l’atteinte de certifications environnementales les plus hautes.
Cette construction spectaculaire a été design-ée par Winy Maas du cabinet d’architecte MVRDV pour le compte du promoteur hollandais EDGE Technologies.
Pour Bosman Bedrijven, participer à un projet de cette envergure est un défi de taille.
Un projet complexe
Bosman Bedrijven a commencé le travail d’ingénierie en 2016. Dès le départ, il était clair pour l’entreprise que les normes de travaux et d’installations seraient très élevées.
« Valley » est un bâtiment dynamique, en raison de l’alternance entre ses cavités architecturales et ses baies vitrées. Les travaux ont nécessité un certain savoir-faire. Par exemple, en raison de son design particulier, chaque pièce a dû faire l’objet d’une fabrication sur-mesure. Il a également fallu prendre en compte les dimensions du bâtiment et ses futurs usages : 75 000 m2 de surface comprenant 200 appartements, 7 étages de bureaux, un parking de 3 étages, un bar rooftop et des espaces commerciaux et culturels.
De grandes ambitions
Les constructions menées par EDGE Technologies se caractérisent par les plus hauts niveaux de performance en matière de durabilité, d’innovation et de smart building. Le bâtiment « The EDGE » qui a été élu l’immeuble de bureaux le plus intelligent et le plus durable du monde en 2015, en est l’exemple parfait. En travaillant sur « Valley », Bosman Bedrijven contribue à la naissance de cette nouvelle génération de bâtiments.
Les travaux menés par l’entreprise incluent : l’installation de panneaux solaires, d’un système de production d’énergie hors site (refroidissement et chauffage urbain), de luminaires LED et d’une gestion technique du bâtiment (GTB). Toutes ces caractéristiques ont contribué à l’obtention d’une certification BREEAM Excellent.
Découvrez l’avancée des travaux en images :
Une équipe dédiée
Malgré la crise du coronavirus, les équipes de Bosman Bedrijven ont travaillé dur pour respecter les délais de livraison. En début d’année, Jaco Duijst, directeur des projets chez Bosman Bedrijven, à féliciter toute l’équipe pour son travail exceptionnel.
Le gros œuvre est terminé et le projet atteindra bientôt son point culminant. « Nous sommes dans la phase d’achèvement des appartements ; ils seront réalisés en début d’année prochaine, » a déclaré Jaco Duijst. « La partie commerciale du bâtiment devrait se terminer en fin d’année, et la fin complète des travaux est prévue en juin 2021. Nous ferons tout notre possible pour que le travail soit terminé dans les huit prochains mois ».
Vous avez aimé l’article ?