Hôpitaux de Marseille : retour gagnant pour VINCI Facilities
L’entreprise VINCI Facilities Tertiaire Provence Sud a remporté un contrat pour l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Il s’agit des interventions correctives de second œuvre pour deux hôpitaux de plus de 270 000m2 chacun.
Démarré le 1er juin 2020, le contrat se poursuivra pendant
4 ans.
Jacques ZIVEC, chef d’entreprise, revient pour nous sur ce succès.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le contexte de cet appel d’offres ?
L’AP-HM est un client que nous connaissons bien, puisque nous avions déjà travaillé pour lui dans le cadre d’un CREM de 2006 à 2016. Il avait donc disparu de notre portefeuille clients depuis 4 ans, mais nous étions restés en contact.
Les interventions correctives étaient déjà externalisées depuis 3 ans. Le choix s’était porté sur des entreprises de construction. Nos collègues de VINCI Construction France (VCF) étaient attributaires.
Les équipes de VCF avaient les compétences techniques mais ni l’organisation ni les outils adaptés à ce type de besoin (4000 demandes d’interventions par an). C’est pourquoi en début d’année, l’AP-HM a décidé de se tourner vers des entreprises de maintenance, dont VINCI Facilities.
Pourquoi se positionner sur ce type de contrat ?
Il est vrai que le second œuvre n’est pas notre cœur de métier, mais ce contrat avait un double intérêt pour l’entreprise :
- Récupérer un ancien client et être capable de lui proposer à terme une gamme de prestations plus larges (CVC, électricité, plomberie, services…)
- Développer une structure second œuvre nous permettant d’internaliser des prestations sous-traitées.
Comment vous êtes-vous démarqués de vos concurrents ?
Nous connaissons bien ce client et il connaît nos qualités. Nous avions un capital confiance acquis sur 10 ans.
Nous avions de plus un atout puissant : la synergie avec nos collègues de VCF.
En effet, leur retour d’expérience nous a permis de mieux comprendre l’environnement et d’estimer au mieux la charge de travail. Par ailleurs, nous avons proposé de garder une partie de l’ancienne équipe, dont le conducteur de travaux qui avait fait un travail remarquable ces dernières années.
Enfin, notre responsable d’affaires, Gérard SANNA et notre commercial, Nicolas BAUDIER, ont réalisé un très beau travail qui s’est traduit dans notre offre technico-économique.
Quelles sont les prestations incluses dans ce contrat ?
L’appel d’offres était divisé en 3 lots (1 par hôpital). Nous en avons remporté 2 sur 3. Il s’agit de l’hôpital de la Timone (272 000 m2) et de l’hôpital de la Conception (275 000 m2).
Aujourd’hui, 8 techniciens VINCI Facilities interviennent à temps plein pour des travaux de/sur :
- Volets roulants
- Menuiserie
- Serrurerie
- Faux plafonds
- Revêtements de sol
- Murs et vitrages
Nous menons en parallèle un chantier d’Excellence Opérationnelle pour améliorer le travail de nos équipes sur site. L’objectif étant d’optimiser l’amenée à pied d’œuvre en travaillant sur les déplacements (en moyenne 12 à 15km) et le transport du matériel.
Montant du contrat : 850K€ en part forfaitaire annuelle.
Vous avez aimé l’article ?