Le Groupe Photonis signe un CPE pour 10 ans : une réussite 100% VINCI Energies
Le Groupe Photonis, société de haute technologie dans la conception, la fabrication de composants électro-optiques et de capteurs de haute précision signe un contrat de performance énergétique (CPE) pour 10 ans débuté en août dernier. Un succès remporté grâce à une offre mutualisée VINCI Facilities & Actemium.
Emmanuel Nunes, chef d’entreprise de VINCI Facilities FM Aquitaine, revient sur cette réussite 100 % VINCI Energies.
Comment a débuté ce projet avec Photonis ?
VINCI Facilities FM Aquitaine avait répondu à un appel d’offres de Photonis pour un contrat de Facility Management de 3 ans sur son site industriel de Brive La Gaillarde (19). Appel d’offres que nous avons remporté haut la main !
Nous avons appris, en parallèle, que le client souhaitait s’engager dans un large programme d’économies d’énergie. L’objectif fixé était d’arriver à une économie d’énergie atteignant les 13%.
Ce fut une opportunité à saisir, en proposant à Photonis d’adosser au contrat FM existant, un Contrat de Performance Énergétique mené en synergie par les équipes VINCI Energies.
Nous nous sommes donc positionnés rapidement en embarquant nos homologues d’Actemium dans l’aventure.
Pourquoi avoir fait appel à Actemium Bordeaux Process ?
Notre partenariat avec Actemium Bordeaux Process n’est pas une première. Il s’agit en réalité du 2ème contrat que nous décrochons en binôme, après Mondelez. C’est donc un duo gagnant engagé sur du long terme !
Nous avons décidé d’associer à nouveau nos forces sur ce projet, dès la constitution du dossier, afin d’avoir une force de frappe plus importante auprès du client.
Pari réussi, puisque nous avons décroché le contrat avec VINCI Facilities en pilote principal et Actemium en charge de la phase conception-réalisation.
Quelles ont été les grandes actions mises en place pour ce CPE ?
La première étape a été d’analyser le besoin du client en identifiant les postes les plus énergivores sur site. Pour cela, nous avons utilisé l’audit systémique Quickscan, adapté aux problématiques des sites industriels.
Quickscan nous a permis de « scanner » le parc équipements de Photonis en deux jours, de récolter toutes les informations nécessaires pour capter et récupérer la chaleur fatale et de la réintégrer dans le process industriel.
Il a fallu ensuite valider le pré-projet de CEE, en générant des Actions de Performances Energétiques (APE) qui reprennent l’intégralité des besoins du site.
Avec les équipements que nous avions sélectionnés, nous avons identifié 3 leviers forts :
1. Remplacer la plateforme froid pour assurer sa pérennité sur les 15-20 prochaines années avec redondance ;
2. Supprimer la tour de refroidissement qui produisait de l’eau cyclée, pour passer directement par la nouvelle plateforme froid ; on limite ainsi la consommation d’eau pour faire fonctionner cette tour ;
3. Produire le chaud grâce à des chaudières nouvelles générations à condensation sur lesquelles nous sommes aussi allés chercher des gisements d’économie d’énergie.
Quels résultats tirez-vous de cette expérience ?
Il est encore un peu tôt pour avoir un retour chiffré, il faut généralement attendre une année après le lancement d’un CPE pour avoir des résultats concrets. Mais nous sommes confiants quant à ce modèle innovant qui a déjà fait ses preuves par le passé.
Le client est très satisfait de la solidité technique que nous avons amenée sur ce projet. Cela nous conforte dans notre approche commerciale incluant efficacité énergétique et expertises des entreprises de VINCI ENERGIES, prouvant bien que les plus belles réussites sont celles que l’on partage.
Vous avez aimé l’article ?