Un projet hospitalier de grande ampleur en Belgique
En mai dernier, Arnaud Grison, CEO de VINCI Energies et Julio de Almeida, Directeur général de VINCI Energies Europe West ont visité le site de l’hôpital ZNA à Anvers en présence des équipes Cegelec Belgique.
Un des projets les plus emblématiques dans le secteur de la santé sur lequel les équipes Cegelec sont actuellement mobilisées.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un tout nouvel hôpital construit pour le compte du maître d’ouvrage « Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA) », dont les travaux devraient se terminer en 2020.
Cegelec prend en charge les installations électriques et les installations HVAC en sous-traitance pour la Société Interbuild-MBG, l’entrepreneur général.
L’hôpital aura une emprise au sol particulièrement faible avec une surface hors sol de 68.000 m² répartis sur 19 étages. Le sous-sol représente quant à lui seul une surface de 47.000 m². Un projet de grande ampleur dans la ville d’Anvers pour cet hôpital qui se distinguera tant par son architecture tout en verticalité que par ses techniques de pointe.
L’hôpital comprend 14 salles d’opération, un centre de grands brûlés et de nombreux services tels que des soins intensifs, un service de dialyse, psychiatrie, imagerie médicale, hématologie et les urgences. On y prévoit également 450 chambres, un restaurant, etc.
Cegelec gère la phase de « Design & Build », l’étude d’exécution a été menée à partir des plans d’architecture vierges, du cahier des charges et des notes de conception.
Les travaux réalisés sont entre autres : la haute tension et les transformateurs, les groupes de secours, la cogénération, la distribution basse tension, un système de géothermie (5600 m de forage), la production et distribution d’eau chaude sanitaire, la production et distribution d’eau froides, les groupes de ventilation (770.000 m³/h) et le réseau de distribution, la détection incendie, le contrôle d’accès, CCTV, le réseau data, le système de gestion du bâtiment.
Vous avez aimé l’article ?