Data center : des boîtiers passe-câbles pour économiser de l’énergie
Avec un fonctionnement 24/7, les data center sont extrêmement énergivores. L’électricité sert à alimenter tous les systèmes informatiques ; en plus, les baies de brassage dégagent de la chaleur, qui doit être compensée par de l’air climatisé, lui aussi consommateur d’énergie.
Quel est le constat ?
L’air climatisé est insufflé dans le volume d’un faux-plancher puis diffusé au plus près des points chauds par des dalles perforées.
Afin de bien maîtriser le système de climatisation, il faut que l’air venant du faux-plancher ne passe que par les dalles perforées, positionnées aux endroits qui nécessitent un refroidissement.
Problème : comment faire pour les traversées de câbles ? Jusqu’à présent, on admettait que l’air s’infiltrait autour des câbles, et on perdait une partie de l’efficacité du système de climatisation.
Une solution proposée par Cegelec Angers Data Center
Cegelec Angers Data Center a eu l’idée de créer une plaque en aluminium destinée à être fixée dans le faux-plancher pour le passage des câbles.
Cette plaque est munie d’éléments souples qui épousent la forme des câbles et assurent ainsi une étanchéité suffisante pour réduire fortement le passage d’air parasite.
Les premiers résultats sont spectaculaires : sur une année, l’économie peut représenter jusqu’à 700 000 € !
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Frédéric Gastineau, chef d’entreprise de Cegelec Angers Data Center.
Vous avez aimé l’article ?