Innovation

16 Oct.
Tendances & Marchés

AirCool : une solution pour améliorer la qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air que nous respirons dans les espaces clos est un véritable enjeu de santé publique, pas seulement dans les bureaux mais d’une façon générale dans tous les immeubles tertiaires. Au travers d’une initiative intrapreneuriale, AIR LIQUIDE vient de nous présenter une innovation astucieuse : AirCool.

 

Pour diminuer la concentration en polluants dans des locaux clos, la solution utilisée depuis des années consiste à augmenter leur dilution en accroissant le débit d’air insufflé dans ces espaces.

 

C’est ce qui est mis en œuvre notamment dans les salles de réunion pour limiter la concentration en gaz carbonique dégagé par les occupants. Mais comme l’air insufflé provient de l’extérieur du bâtiment, il est trop chaud ou trop froid, donc il faut modifier ses caractéristiques thermodynamiques, ce qui consomme de l’énergie.

 

AirCool permet de purifier l’air sans dépenser de l’énergie. L’appareil s’installe en dérivation sur une gaine de recyclage d’air. Grâce à un procédé d’absorption, il filtre les principaux polluants : le CO2 (gaz carbonique) le formaldéhyde et les COV (composés organiques volatiles).

 

Il est équipé de son propre ventilateur, qui assure ainsi un bon contrôle du débit d’air sans interférer avec le réseau principal. Il est muni de capteurs et d’un automate assurant la gestion de l’ensemble en fonction de la qualité d’air souhaité.

 

Ce système peut être installé sur un immeuble neuf ou existant, dans le local technique assurant le traitement d’air.

 

Vous pouvez consulter la brochure AirCool, en cliquant ici.

Les articles similaires