Innovation

16 Oct.
Techniques & Expertises

QR Codes ou puces RFID : deux techniques au service de l'inventaire automatique

La gestion des équipements de chantier (échafaudages, PIR, outils à main…) est un casse-tête pour nos entreprises qui partagent les mêmes préoccupations :

  • Quel matériel est engagé sur un chantier ?
  • Quel matériel est effectivement retourné ?
  • Dans quel état se trouve le matériel ?

 

Zoom sur deux entreprises qui ont deux manières différentes de répondre à ces questions : SDEL Nantes et DELPORTE.

 

À Nantes, les équipements sont pourvus de codes-barres. Ces codes-barres sont scannés avec une douchette, et le chef de chantier ou le RA peut ensuite scanner un QR-code sur leur badge pour affecter le matériel.

 

A Lille, SMART BUILDING Energies et DELPORTE, en partenariat avec la société Noolitic, spécialiste de l’IoT, sont en train de développer l’application « Charlie ».

 

Cette application fonctionne avec des puces RFID collées sur chaque équipement. A l’aide d’une antenne radio portative, le chef de chantier ou le RA peut scanner le chantier et collecter tous les RFID correspondant à du matériel DELPORTE ; seule contrainte, il faut passer à moins de 4 m des équipements. L’inventaire est ainsi complet, et on peut identifier les pièces manquantes (par exemple d’une PIRL), chaque équipement pouvant être décrit comme une association de plusieurs RFID.

 

Si les tests en réel sont concluants, Charlie pourra être proposée à d’autres entreprises du groupe.

 

Le développement devrait s’achever d’ici la fin de l’année.

 

 

 

 

Les articles similaires