Vanne de régulation intelligente
Finis les raccordements électriques des régulations : voici un ensemble précâblé incluant un régulateur de température d’air, une sonde de débit d’eau et une vanne motorisée.
Les systèmes de régulation d’ambiance sont traditionnellement composés d’une sonde de température ambiante, d’un régulateur (ou automate terminal) et d’un organe de réglage motorisé. Dans le cas des systèmes de climatisation à eau, l’organe de réglage est une vanne motorisée proportionnelle à 2, 3 ou 6 voies.
Le système le plus en vogue actuellement dans le tertiaire est le plafond réversible, qui assure aussi bien le rafraîchissement que le chauffage. Pour assurer la régulation de température ambiante dans chaque local ou chaque zone, on utilise des vannes 6 voies raccordées à un réseau d’eau froide et à un réseau d’eau chaude.
BELPARTS propose aujourd’hui un nouveau type d’organe de réglage : il s’agit d’un ensemble précâblé incluant un régulateur de température d’air (à raccorder à une sonde d’ambiance), une sonde de débit d’eau et une vanne motorisée.
Pour en savoir plus
1.Principe de fonctionnement
Le régulateur de débit d’eau reçoit une valeur de consigne délivrée par le régulateur d’ambiance sous la forme d’un signal 0-10 volt. Le pourcentage d’ouverture de la vanne est calibré en usine en fonction du débit maximal calculé, communiqué à BELPARTS par l’installateur. Le servomoteur se positionne en fonction de l’écart entre le point de consigne et le signal envoyé par le régulateur.
Il est également possible d’ajuster le paramétrage sur site grâce à un écran LCD, fourni en option, indiquant la mesure du débit. Cette vanne est équipée en option d’une carte de communication permettant d’ajuster ou de modifier le point de consigne via une GTB, ou de forcer en ouverture toutes les vannes d’un chantier en une seule fois, ce qui peut être pratique lors des opérations de rinçage des réseaux.
Dans la nouvelle version qui sera commercialisée en cours d’année, l’écran LCD sera remplacé par une carte bluetooth associée à une application sous Android ou IOS ; l’ajustement du paramétrage des vannes pourra ainsi être effectué sans ouvrir les faux-plafonds. Et la partie « intelligence », aujourd’hui dans un boîtier séparé, sera placée dans le bloc servomoteur.
2.Avantages
Avantage principal par rapport à une installation classique : on évite l’intégration dans le faux-plafond d’un ensemble régulateur, alimentation, protection, montage sur rail Dyn, câblage entre régulateur et vanne ; on évite aussi les opérations d’autocontrôle des câblages en faux-plafond ; le seul câblage à réaliser est celui de la sonde d’ambiance avec son potentiomètre +3°/-3°. Enfin, la mise en service de la vanne est bien plus rapide et plus sûre grâce à la lecture des débits d’eau intégrée.
Cegelec Belgique a établi un comparatif technico-économique entre cette solution et une solution classique. La vanne 6 voies proposée par BELPARTS est plus coûteuse qu’une vanne classique puisqu’elle inclut de l’intelligence et de la mesure. Mais en établissant un bilan complet qui intègre les gains de temps de montage et de mise en service sur le chantier, le résultat obtenu s’avère en faveur de ce nouveau produit.
3.Applications
Cette vanne de régulation intègre son propre régulateur de température ambiante ; elle trouve donc son application dans les opérations où le contrôle des autres paramètres (pilotage des stores et de l’éclairage, voire du CO2) sont pris en charge par des systèmes distincts. Mais dans le cas où un régulateur multi-métiers est prescrit, il est possible d’acquérir la vanne BELPARTS sans son régulateur de température ambiante. Elle devient alors équivalente aux produits que l’on peut trouver chez d’autres constructeurs, comme BELIMO par exemple.
Contact : Peter BURY, Cegelec Belgique Peter.BURY@cegelec.com
Vous avez aimé l’article ?