Greenfloor
GREENFLOOR® Idéale Atmosphère® est un système breveté par VINCI-Energies qui assure, via un seul système innovant, traitement de l’air, chauffage et rafraîchissement du bâtiment.
Le procédé Greenfloor a été développé par le pôle Tertiaire IDF en 2012, au sein de LEFORT FRANCHETEAU. Un démonstrateur en grandeur réelle a été construit en partenariat avec LAINE DELAU à La Garenne-Colombes : deux étages de bureaux, avec le principe d’une boite dans une boite qui permet de recréer autour de l’immeuble des conditions climatiques extrêmes nécessaires à la validation technique. Cette dernière a nécessité plusieurs années d’essais afin de modéliser le fonctionnement et appréhender correctement les effets de l’inertie. Le procédé est breveté en France et en Europe. Il a obtenu le prix de l’innovation VINCI en 2015.
En quelques mots, le système Greenfloor consiste en un réseau de gaines de petit diamètres, noyées dans les dalles en béton du bâtiment. On y souffle de l’air froid ou chaud pour traiter les locaux. C’est le premier avantage : Greenfloor ne nécessite pas de réseaux hydrauliques. Il n’y a plus qu’un fluide dans les locaux : l’air. La dalle en béton joue le jeu de batterie de chaud ou de froid : elle se charge en calories ou en frigories, qui sont relâchées avec un effet retard. Deuxième avantage : c’est la dalle qui chauffe ou rafraichit, avec de l’inertie. Il est alors possible de lisser la production en « chargeant » la dalle la nuit, ce qui évite la surpuissance et permet des économies. Enfin, la diffusion se fait majoritairement par rayonnement de la dalle ; ce mode est le plus confortable, car il évite le désagrément de l’air pulsé.
En résumé une innovation qui permet tout à la fois d’optimiser le bâti, le confort à l’occupant ainsi que la performance énergétique de l’ensemble avec des coûts d’installation et d’exploitation compétitifs.
Pour en savoir plus sur le projet Greenfloor du site MERELEC à Beauvais
Ce premier projet commercial GREENFLOOR a été rendu possible grâce au support de VINCI Energies.
400 m² sont traités par des gaines incorporées dans les dalles de plancher – au lieu des dalles de plafond – car le bâtiment est de plain-pied. Le promoteur a été conquis suite à une visite sur le démonstrateur. VINCI Energies a proposé au promoteur un projet en cotraitance avec SOGEA Picardie, de manière à mieux gérer les interfaces entre gros œuvre et Lots techniques. C’est ce schéma qui a été retenu.
« Le local est chauffé ou rafraichi sans que l’on s’en aperçoive : il n’y a pas de bruit, pas de lame d’air, tout est automatique et pourtant, la température est stable et homogène » témoigne Stéphane KEGELART, chef d’entreprise de MERELEC. « L’atmosphère est plus saine, grâce au renouvellement d’air important. Dommage que le premier étage n’ait pas été équipé du même système ! ».
Vous avez aimé l’article ?